28 août 2017

Anujan Mohanarajah

 

Secrétaire Général

 

Anujan Mohanarajah est un franco-sri-lankais né le 13 novembre 1993 à Colombo, capitale du Sri Lanka dans l’ouest du pays. Il quitte ce dernier à l’âge de 5 ans pour rejoindre, avec sa mère et ses frères et sœurs, son père qui a reçu le droit d’un regroupement familial suite à son statut accordé de réfugié politique.

Etant dans un premier temps logé dans un foyer près de Toulouse, sa famille obtient dans la ville rose un logement HLM. […] Après la terrible explosion de l’usine AZF de Toulouse en 2001, leur logement est partiellement détruite et inhabitable. De ce fait, Sa famille va se loger pendant plus de trois ans dans le 18ème arrondissement de Paris. Les conditions du logement sont insalubres. Un studio pour 6 personnes. Anujan, pendant ce temps, va à l’école primaire (Pierre Budin).

Le déménagement à Château-Thierry, dans l’Aisne, permet à la famille de pouvoir se redonner un peu de souffle. Il effectue ses années de collège et de lycée, dans la ville de naissance du célèbre poète Jean de la Fontaine.

Par la suite, il intègre l’université de Marne la Vallée (UPEM) dans la faculté d’économie et de gestion.

Une fois sa licence obtenue, il s’introduit dans les locaux de l’institut d’études de développement économique et social (IEDES) en  Économie-Gestion. Il rencontre une népalaise qui souhaite effectuer un projet de renforcement scolaire dans un village du Népal. Il rencontre alors Binod Khakurel, dans un café, fin 2014, il voit un homme passionné par son pays de naissance et très attaché à son développement.

Le tremblement de terre a remis le pays dans une nouvelle dynamique, c’était le moment où jamais pour monsieur Khakurel de mobiliser un bon nombre de personnes physiques et morales (en particulier les associations) pour qu’ils puissent soutenir la reconstruction de ce pays riche. Anujan Mohanarajah, ainsi emporté par ce mouvement, décide à son tour d’apporter son soutien à ce pays, comme si c’était le sien.

Namasté !